Accueil Incontournables Visiter le Jardin Majorelle

Visiter le Jardin Majorelle

par Lucas - Voyage Marrakech

Visiter le jardin Majorelle, un incontournable à Marrakech

Tu as l’intention de visiter Marrakech, et tu demandes par où commencer, quels sont les lieux incontournables… S’il y a bien un endroit, parmi tant d’autres, à visiter à Marrakech, c’est bien le jardin Majorelle. Tu ne connaissais pas ? Raison de plus pour aller découvrir ce fabuleux jardin digne des Mille et Une Nuits, entre ses cactées, ses palmiers et ses oasis caractéristiques de la culture orientale.

Pour visiter Marrakech, il faut au moins 5 jours. Pour visiter le jardin Majorelle, prends-toi au moins une demi journée.

Visiter Marrakech et le jardin Majorelle

Le jardin Majorelle est à inclure dans ton programme pour visiter Marrakech. C’est un grand jardin botanique de 8000 m² composé d’importantes collections de plantes tropicales. Allées et plans d’eau de style oriental ponctuent les différents endroits du jardin Majorelle, qui attire chaque année de plus en plus de touristes soucieux de s’extirper de l’agitation urbaine et de se reposer après une journée de visites.

Pour le visiter, chausse de bonnes chaussures et prends un sac à dos avec une ou deux bouteilles d’eau.

Visiter jardin majorelle musee

Les repères historiques

Le jardin Majorelle porte le nom de son créateur. En 1919, Jacques Majorelle s’est installé à Marrakech, dans la médina, dont il avait été séduit.

D’ailleurs, visiter Marrakech inclut forcément un passage dans la médina, quartier historique par excellence de la ville.

A cette époque, le Maroc était un protectorat français. Majorelle achète une palmeraie près de la médina et y installe un jardin botanique, qu’il fait fructifier au fil des années. Il s’inspire de l’art islamique et de l’art mauresque, et intègre un certain nombre de plantes tropicales et orientales dans le choix des plantes et de leur disposition. Il installe également sa villa dans ce lieu désormais appelé jardin Majorelle.

Dans les années 1960, il est racheté par Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé. Les deux hommes réaménagent l’atelier de l’artiste en musée berbère et y exposent leurs oeuvres de haute couture.
Aujourd’hui, il est entretenu par une vingtaine de jardiniers professionnels, et attire plus de 600 000 touristes chaque année.

Visiter le jardin Majorelle en découvrant ses plantes

Si tu veux le visiter, il faut d’abord avoir une petite connaissance des plantes qui y sont cultivées. Le visiter te procurera, à toi et à ta famille, un certain plaisir qui viendra de la vue, des senteurs et de la chaleur ambiante.

Dans le jardin Majorelle on trouve des cactus et autres plantes grasses, mais aussi des palmiers, des aloès, des bananiers et des bambous. Les palmiers reproduisent une oasis, typique du désert et de la culture berbère. La plupart des palmiers viennent du Pacifique Sud et d’Asie. D’autres sont purement méditerranéens.

Les cactus présentent un charme particulier, avec les différentes espèces, parfois très hautes et impressionnantes, mais aussi colorées. Quoi de plus charmeur que des cactus en fleurs ? En fonction de la saison pendant laquelle tu viendras, ces cactus porteront des fleurs rouges, roses, jaunes ou blanches.Plantes jardin Majorelle

Visiter le jardin Majorelle et se promener à travers les aménagements orientaux

A l’entrée du jardin Majorelle, tu es accueilli par une jolie fontaine à zelliges polychromiques, représentatives de l’art marocain. Un peu plus loin, après être passé près des cactées, tu te retrouveras près d’une autre fontaine, la fontaine carré bleu. Tout comme la première, elle présente un charme caractéristique de l’art marocain. Si tu veux visiter Marrakech dans son intégralité, tu en trouveras à profusion dans la ville.

Le musée berbère expose différents éléments et objets quotidiens de la culture berbère : vêtements, bijoux, tapis, armes… Ces promenades à travers tous ces aménagements orientaux te mènera jusqu’au bassin aux nénuphars, qui flottent sur une eau claire et transparente près de merveilleux lotus d’Asie. Ce bassin bordé d’arbres et d’une végétation luxuriante apporte calme et fraîcheur dans un lieu tellement chaud et ensoleillé ! Le kiosque, d’architecture arabo-andalouse, vient compléter le charme du jardin Majorelle, grâce à ses couleurs vives.

Le jardin majorelle

Le mémorial Yves Saint Laurent n’a rien de très oriental, mais il rend hommage à l’une des figures du jardin Majorelle.
Après avoir bien déambulé dans les allées ombragées et entre les plantes exotiques du jardin, tu pourras t’installer sur la terrasse du café ou jeter un oeil dans la librairie pour finir de visiter le jardin Majorelle.

En plus des plantes et du musée, que visiter au jardin Majorelle ?

Le jardin Majorelle accueille toute l’année des événements et des expositions (colloques, projection de films, festival du livre…). Ces événements permettent de continuer de vivre du point de vue culturel. Si tu veux visiter le jardin Majorelle, essaie de programmer cela au moment où se tient un événement particulier, afin de faire d’une pierre deux coups !

Informations pour visiter le jardin Majorelle

Selon la période de l’année (été, hiver ou mois de Ramadan), les horaires d’ouverture du jardin Majorelle varient. Il est ouvert de 8h à 17h30 du 1er octobre au 30 avril, de 8h à 18h du 1er mai au 30 septembre, et de 9h à 17h pendant le Ramadan.

Le jardin botanique et le musée berbère ont deux billets différenciés, mais il vaut mieux acheter les deux, afin de s’offrir une visite complète. Le plein tarif est de 70 Dhs (environ 7€) pour visiter le jardin Majorelle, et de 30 Dhs (environ 3€) pour le musée berbère. Des réductions s’appliquent pour les citoyens marocains, les étudiants et les enfants.

Quel ressenti ?

Le jardin Majorelle est comme un joyau de verdure déposé au coeur de la ville, si touristique et si agitée, surtout en période estivale. Visiter Marrakech est très enrichissant du point de vue culturel et gastronomique, mais cela peut s’avérer fatigant si on marche et déambule toute la journée dans les lieux touristiques les plus fréquentés et les plus bruyants. Visiter le jardin Majorelle et ses plantes luxuriantes te donnera une impression d’évasion, de dépaysement. Vas-y plutôt dès l’ouverture, afin de profiter des quelques instants où tu seras quasiment tout seul au milieu de la cacteraie ou de la palmeraie.

La plupart des visiteurs classent la visite du jardin Majorelle comme l’une des priorités lorsque l’on part pour visiter Marrakech. Les touristes louent particulièrement la qualité des essences, l’harmonie entre les monuments et les plantes, le caractère suave de la couleur bleue qui revient souvent, typique des lieux orientaux.

 Le jardin Majorelle n’est pas le lieu que l’on visite quand il nous reste du temps. Au contraire. Le jardin Majorelle s’inclut forcément dans ton programme si tu te demandes que visiter à Marrakech.

Quels autres jardins visiter à Marrakech ?

Si tu veux rester dans l’esprit du jardin Majorelle et de son ambiance orientale, tu pourras visiter à Marrakech plein d’autres endroits aux couleurs vives et à l’architecture mauresque ou islamique. C’est le cas par exemple de la Ménara. Il s’agit d’un jardin d’oliviers construit sous la dynastie des Almohades et composé de points d’eau entourés de bâtiments colorés d’arabesques. Le Jardin Secret s’ouvre aussi au public, après avoir été le lieu d’habitation de plusieurs hautes personnalités marocaines. Il est lui aussi un incontournable lorsque l’on visite Marrakech. Il ressemble fortement, dans sa configuration, au jardin Majorelle.

Visiter Marrakech, pour une visite encore plus complète

Bien entendu, visiter Marrakech, c’est aussi se rendre dans la médina et entrer dans les boutiques artisanales pour acheter de vrais produits locaux, admirer les maisons traditionnelles, se promener dans les rues étroites.

Visiter Marrakech, c’est également se rendre sur la célèbre place Jemaa el-Fna, centre névralgique et touristique de la ville avec ses gargotes, ses charmeurs de serpents et ses conteurs.

Visiter Marrakech, c’est se rendre dans les souks et humer la bonne odeur des épices orientales.

Enfin, visiter Marrakech, c’est oser entrer dans une mosquée et en admirer les arabesques et l’ambiance religieuse qui y règne. D’ailleurs, tu retrouveras dans l’art des mosquées, celui que tu as déjà aperçu sur les fontaines et les bâtiments du jardin Majorelle.

Comment se rendre au jardin Majorelle et dans les autres lieux touristiques ?

Pour visiter Marrakech, et se rendre notamment au jardin Majorelle, les deux moyens de transport les plus pratiques sont le bus et le taxi. Les bus sont parfois climatisés et sont assez nombreux pour desservir tous les lieux importants. Les taxis aussi sont en surnombre, mais il faut en choisir un qui accepte de régler le compteur, au risque de se retrouver avec un tarif plus élevé. Selon l’endroit où tu loges, tu peux même emprunter à pied l’avenue Mohammed V, et la remonter entièrement, car au bout, tu trouveras… le jardin Majorelle !

Horaires d’affluence du Jardin Mojorelle

Réservation en ligne

J’ai sélectionné pour toi 2 visites très intéressantes avec un guide.

La première est la visite de 3 jardins à Marrakech, le jardin Majorelle, les jardins de l’Agdal et de la Menara. Les deux derniers sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le jardin de l’Agdal offre un point de vu imprenable sur l’Atlas.

La seconde est une excursion permettant de découvrir les jardins cités plus haut. Elle comprend aussi une dégustation de Tajine traditionnel, un tour dans le labyrinthe de la Ménara et la visite de sites historiques. Attention cependant certain tickets ne sont pas compris dans le prix de cette excursion.

Tu aimera aussi

2 Commentaires

Isabelle 3 mars 2018 - 12 h 26 min

Bonjour Lucas,
Tout d’abord merci pour l’article et toutes les informations.
J’ai une question: Le musée Yves Saint Laurent est-il au même endroit que le jardin Majorelle ?

Reply
Lucas - Voyage Marrakech 3 mars 2018 - 13 h 09 min

Bonjour Isabelle,
Merci pour ton retour.
Concernant le musée Yves Saint Laurent, il est juste à coté du jardin Majorelle mais il ne fait pas partit de celui-ci.
Un article arrive prochainement sur le musée Yves Saint Laurent pour plus d’informations 😉

Reply

Laisser un commentaire où poser une question