Accueil Monuments & Activités Mosquée Koutoubia (Minaret de la Koutoubia)

Mosquée Koutoubia (Minaret de la Koutoubia)

par Lucas - Voyage Marrakech
Koutoubia

La mosquée ou minaret Koutoubia

La mosquée ou minaret Koutoubia (aussi connu sous le nom de mosquée des libraires) est un endroit phare à Marrakech. Elle porte ce nom car elle était situé à côté du souk des marchands de manuscrit. La construction a commencé sous la dynastie Almoravides. Il s’agit d’une dynastie berbère qui aux XIème et XIIème siècles occupés le Maroc et l’Ouest de l’Algérie.

Tu verras surement plusieurs fois par jour, les Marocains se tourner vers la mosquée Koutoubia lors de l’appel à la prière afin de pratiquer leurs exercices religieux.

Tu pourras trouver au abord de la mosquée un jardin plaisant à visiter, ce n’est pas le jardin Majorelle mais ça vaut le détour si tu passes par là.

Jardin Koutoubia

La mosquée Koutoubia en chiffre

La construction de la mosquée Koutoubia commença en 1120 et se termina en 1196 après plusieurs modifications qui ont eu lieu à partir de 1162. Le bâtiment fut restauré en 1990 en gardant le même style que le bâtiment original.

Le minaret mesure 77 mètres de hauteur, c’est le bâtiment le plus haut de toute la ville de Marrakech. Il est visible à des dizaines de kilomètres. Tu pourras apercevoir en haut du minaret 3 boules en cuivre qui symbolisaient les trois mosquées importantes, c’est-à-dire La Mecque, Jérusalem et Médine.

Toit Koutoubia

La salle de prière fait 90 sur 60 mètres et peut accueillir 20000 personnes.

Visiter la mosquée Koutoubia

La Koutoubia est située à seulement 500 mètres de la place Femma el Fna. Malheureusement il est impossible de visiter la mosquée Koutoubia à l’intérieur car c’est réservé aux fidèles. Si tu as la chance de passer devant la mosquée le soir, tu verras le bâtiment illuminé.

 

Réservation en ligne

J’ai sélectionné une visite avec un guide professionnel. Cette visite te fera passer par la mosquée Koutoubia, la place Jemaa el Fna, le palais Bahia et les tombeaux Saadiens.

Tu aimera aussi

Laisser un commentaire où poser une question