Accueil Incontournables Visiter la place Jemaa el-Fna

Visiter la place Jemaa el-Fna

par Lucas - Voyage Marrakech
Visiter place Jamaa El Fna

Visiter la place Jemaa el-Fna : la place emblématique de Marrakech

Visiter Marrakech c’est forcément visiter la place Jemaa el-Fna qui est la plus connue de la ville. C’est une place typique marocaine aux portes des souks où tu dégusteras des mets succulents en découvrant des animations hors normes qui sauront t’embarquer dans une ambiance orientale particulièrement sympathique. La place Jemaa el-Fna, située au coeur de la médina, est l’endroit incontournable à visiter à Marrakech.

Visiter Marrakech et la place Jemaa el-Fna

Visiter Marrakech signifie un passage obligatoire dans la médina, le quartier historique de la ville. La place Jemaa el-Fna est située en son coeur, c’est un lieu avec énormément d’affluence et d’activités dans lequel il est important d’avoir des yeux et des oreilles partout car il y a beaucoup de choses à voir, à écouter et à comprendre lorsque l’on vient visiter la place Jemaa el-Fna. C’est une esplanade d’un hectare qui accueille plus d’un million de visiteur par an.

Un peu d’histoire …

Jemaa el-Fna signifie en arabe « l’assemblée des morts » ou « l’assemblée des trépassés » selon la traduction. En effet, au XII ème siècle, cette place était un lieu d’exécution où l’on appliquait publiquement les peines pour ensuite exposer les têtes des criminels aux regards des passants. Bien heureusement nous avons changé de siècle et cette démonstration de justice n’est plus d’actualité! En effet vers la fin du XVI ème siècle la place Jemaa el-Fna est devenu un lieu de forte activité commerciale puis un lieu de spectacle le siècle suivant.
C’est dans les années 1920 que la place est aménagée telle que nous la connaissons aujourd’hui. Beaucoup d’hotels, de cafés, de restaurants s’y installent autour laissant à celle-ci le loisir d’offrir à ses visiteurs un spectacle unique animé par la population elle-même.

L’espace culturel de la place Jemaa el-Fna est aujourd’hui patrimoine mondial de l’Unesco et également patrimoine culturel et immatériel.

Visiter la place Jemaa el-Fna en journée

Visiter la place Jemaa el-Fna peut se faire de jour comme de nuit. L’ambiance change au fil des heures il est donc recommandé de visiter la place Jemaa el-Fna à différents moments afin de profiter au maximum de tout ce qu’elle peut offrir.
En journée, on remarque beaucoup les dresseurs de singes et les charmeurs de serpents qui laissent la possibilité aux touristes d’approcher et même de porter leurs animaux. Lorsque que l’on va visiter la place Jemaa el-Fna, on rencontre toute sorte de marchands, du vendeur d’épices au dentiste qui expose ses extractions !

Épices place Jemaa el Fna

Photo par Barbaragin

De délicieux jus d’oranges pressées sont proposés pour une petite pause rafraîchissante lorsque l’on part visiter Marrakech sous la chaleur.

Jus d’oranges place Jemaa el Fna

Photo par USAFE AFAFRICA

Pour les amateurs de dattes, d’amandes ou de noix, des stands de fruits secs aux contenus très variés sont installés sur la place.

Photo par Youssef Chaker

Les stands sont très grands et offrent une multitude de produits. Lorsque tu vas visiter la place Jemaa el-Fna, tu rencontreras également des voyantes, des tatoueuses au henné, des herboristes, beaucoup de personnages absolument atypiques qui font tout le charme de la place.

Visiter la place Jemaa el-Fna en soirée

Tu pourras également visiter la place Jemaa el-Fna en soirée, on y trouve les mêmes activités que le jour mais l’ambiance est beaucoup plus au spectacle. En effet, au coucher du soleil la place se métamorphose véritablement, les marchands installent leurs stands en un temps record et Jemaa el-Fna devient toute illuminée.

Photo par Constance1912

Tu croiseras sur ton passage des cracheurs de feu, des musiciens, des conteurs, et des comédiens qui improvisent des spectacles de rue.
Beaucoup de terrasses en hauteurs offrent une vue imprenable sur la place où l’on peut savourer un thé à la menthe accompagné de succulentes pâtisseries marocaines. Visiter la place Jemaa el-Fna c’est aussi profiter d’un bon repas, de nombreux restaurants ornent la place où l’on peut y déguster les plats typiques du Maroc tels que le couscous, le tajine ou la soupe traditionnelle marocaine qu’est la Harira. Ceux qui préfèrent manger sur le pouce afin d’avoir plus de temps pour visiter Marrakech, pourront se rendre aux différents stands éclairés le soir par des lanternes à gaz. Ceux-ci ne manquent pas sur la place et la multitude de plats proposés savent satisfaire les goûts de chacun.

Manger place Jemaa el Fna

Photo par Liv Unni Sødem

Il est intéressant de visiter la place Jemaa el-Fna au coucher du soleil afin de voir tout le monde s’activer à préparer en un temps record ce qui va être le spectacle du soir. De plus, visiter la place Jemaa el-Fna très tard le soir est tout à fait possible car elle sera toujours animée.

Visiter la place Jemaa el-Fna : recommandations

Visiter Marrakech c’est aussi rencontrer beaucoup de marchands racoleurs et possiblement des tentatives d’arnaques. Il faut savoir que le Maroc vit beaucoup du tourisme et que les vendeurs vont toujours essayer de soutirer le maximum d’argent aux visiteurs, la place Jemaa el-Fna ayant un afflux touristique important, on peut y rencontrer quelques désagréments. Cependant, lorsque l’on est averti de ces quelques « pièges » propres aux lieux touristiques, il est tout à fait possible d’éviter ce genre de situation. Voici quelques petites astuces qui te permettront de visiter la place Jemaa el-Fna sans encombres.
Premièrement il faut savoir que les photos sont très souvent payantes même si la personne affirme qu’on peut admirer pour le « plaisir des yeux », il te demandera souvent un petit quelque chose à la fin. Il faut donc toujours négocier le prix au préalable car le vendeur essayera de l’augmenter une fois la photo prise. Pareillement pour les animaux, les dresseurs proposent souvent aux touristes de porter leur serpent ou leur singe ce qui est très plaisant lorsqu’on ne les craint pas mais un petit « cadeau » sera dans la majorité du temps demandé à la fin. Si tu ne souhaites pas donner d’argent il faudra éviter de s’approcher des animaux et de les prendre en photo.

Beaucoup de stands proposent du jus d’orange frais, il faut toutefois vérifier que les oranges soient bien pressées devant toi car certains vendeurs coupent le jus à l’eau pour des raisons économiques.

Visiter la place Jemaa el-Fna c’est se rendre dans un lieu absolument magnifique où règne une atmosphère magique, il faut seulement être conscient que les marchands sollicitent beaucoup les touristes. Il n’y a pas d’insécurité à proprement parler sur la place il est cependant préférable d’éviter de se promener avec beaucoup d’argent sur soi ou des bijoux voyants et ce conseil s’applique à tous les lieux touristiques du monde !

Visiter la place Jemaa el-Fna et ses alentours

Il y a beaucoup de magnifiques endroit à visiter à Marrakech. Commencer par visiter la place Jemaa el-Fna est une idée stratégique lorsque l’on veut visiter Marrakech. En effet, la place est située au cœur de la Médina, aux portes des souks et de la mosquée de la Koutoubia, la plus grande de Marrakech avec un minaret qui s’élève à 70 mètres de hauteur. Une visite des souks s’impose lorsque tu vas visiter Marrakech, tu y trouveras de l’artisanat, des bijoux, des épices, des vêtements, des babouches etc… et n’oublie pas de te prendre au jeu typiquement marocain de la négociation !

La ville recense une vingtaine de souks tous ayant leur propre spécialité (tailleurs de pierres, forgerons, bijoux, tapis).

Tu n’as pas le sens de l’orientation ? Cette ville est faite pour toi. En effet, visiter Marrakech c’est errer dans les petites ruelles et se laisser emporter par son instinct guidé par les senteurs de la ville.

Toutefois, visiter Marrakech peut s’avérer éprouvant surtout avec la chaleur environnante, je te conseille donc une après-midi au jardin Majorelle qui t’offrira calme et sérénité au milieu de l’agitation urbaine avoisinante. La célèbre Palmeraie, qui est aussi un incontournable, t’impressionnera de par sa grandeur, on parle de plus de 100 000 palmiers ! En somme, visiter Marrakech est une expérience inoubliable, beaucoup de français tombent littéralement amoureux de cette ville et décident même de s’y installer. La réputation des Marrakchis est totalement fondée, ce sont des personne absolument adorables qui t’aideront si tu les abordes dans la rue pour un renseignement ou autre. A Marrakech, la bonne humeur règne et l’indiscutable sens de l’humour des marocains y amène une ambiance particulièrement sympathique alors profite de cette merveilleuse ville et n’hésite pas à me parler de ton expérience lors de ta visite de la place Jemaa el-Fna.

Horaires d’affluence de la place Jemaa el-Fna

 

 

Réservation en ligne

J’ai sélectionné pour toi 2 visites très intéressantes avec un guide.

La première est une balade à pied te permettant de découvrir les sites historiques de Marrakech, les souks et pour finir la place Jemaa el-Fna.

La seconde est une promenade en calèche passant par différente parties de la ville , les remparts du XIIème siècle et notamment par la place Jemaa el-Fna.

Tu aimera aussi

Laisser un commentaire où poser une question