Accueil Monuments & Activités Musée Yves Saint Laurent

Musée Yves Saint Laurent

par Lucas - Voyage Marrakech

L’histoire du musée Yves Saint Laurent

Pour les amateurs de mode et de haute couture, le musée Yves Saint Laurent de Marrakech est le lieu à visiter ! Situé près du jardin Majorelle et inauguré le 19 octobre 2017, le musée retrace les moments forts de la vie du célèbre couturier et expose ses créations, il est devenu un incontournable à Marrakech.
Yves Saint Laurent a découvert le Maroc en 1966 avec son compagnon Pierre Bergé. Les deux hommes ont vécu leurs « belles années » à Marrakech selon les dires de Pierre Bergé. Tombé littéralement amoureux de la ville, le couple a acheté une maison dans laquelle Yves Saint Laurent retournait tous les ans pour dessiner sa nouvelle collection haute couture. La cité ocre était une véritable source d’inspiration pour le jeune couturier, ses collections ont été largement influencées par ses voyages.

 

Découvrir le musée Yves Saint Laurent

Le musée Yves Saint Laurent a été imaginé par les architectes du studio KO, Karl Fournier et Olivier Marty, ils ont ensuite réalisé un parfait mélange entre architecture française et marocaine. La dimension locale a joué un rôle crucial dans ce bâtiment de 4000 mètres carrés qui suscite la fierté des Marrakchis. Le musée a été créé dans l’esprit Yves Saint Laurent, les jeux de texture et de lumière ainsi que les lignes géométriques sont un clin d’œil à l’œuvre du couturier.

Les œuvres les plus emblématiques de ses collections sont exposées sur 400 mètres carrés. Tu pourras également profiter de l’exposition photo présentant quelques unes des œuvres de Yves Saint Laurent portées par Catherine Deneuve dans ses lieux coup de cœur à Marrakech. Un documentaire retraçant les points les plus marquants de sa vie est projeté dans le grand auditorium de 130 places : son enfance à Oran, ses débuts avant la célébrité ainsi que son style révolutionnaire sont les sujets abordés dans ce film. Le musée comprend également une salle d’exposition temporaire où sont présentés des expos sur la mode, l’art, la création contemporaine, l’anthropologie ou la botanique.

Exposition musée Yves saint Laurent Marrakech
Dans le musée tu trouveras un café-restaurant ainsi qu’une boutique librairie et une bibliothèque de recherche qui référencie environ 5000 ouvrages sur son œuvre, sur la mode en général ou encore sur la culture berbère.
Pierre Bergé qui a partagé une partie de sa vie avec Yves Saint Laurent a inauguré le musée en l’honneur du couturier quelques années après sa mort. L’histoire de la haute couture du XXIème siècle est largement marquée par l’influence de Yves Saint Laurent qui a su révolutionner le monde de la mode en ayant comme objectif principal l’émancipation de la femme.

Horaires d’affluence du Musée Yves Saint Laurent

 

Tu aimera aussi

Laisser un commentaire où poser une question