La vallée de l’Ourika
Pour une visite dépaysante du haut Atlas près de Marrakech, la vallée de l’Ourika saura te satisfaire. Celle-ci est située au sud de la ville et est parsemée d’authentiques villages berbères. La vallée étant un lieu hautement touristique, de nombreux hôtels y sont installés. Visiter la vallée de l’Ourika est un incontournable lorsque l’on visite Marrakech.
Visiter la vallée de l’Ourika
Le début de la vallée se trouve à 30 km de Marrakech pour se terminer au village de Setti Fatma. Celui-ci est situé à 1500 mètres d’altitude et offre un véritable panorama sur les montagnes, tu y trouveras facilement un guide puisque des excursions pour admirer les cascades de l’Ourika y sont organisées, le bureau des guides est situé près de la station de taxis du village.
Les premières cascades sont facilement accessibles et les suivantes demanderont un peu d’exercice ! Il est possible de s’y baigner cependant l’eau est très froide. Je te conseille de visiter au moins une des cascades de la vallée et de te munir de baskets.
Les marchés Berbères auront la faculté de te faire voyager dans le temps ! Il en existe plusieurs selon les différents jours de la semaine, celui d’Ourika est en place le lundi, le marché d’Aghbalou le jeudi, celui de Tahanaout le mardi et choisir le samedi pour le marché de Asni.
La visite de la maison Berbère et de l’écomusée non loin de Tnine sont également des incontournables. Il est possible de visiter une famille berbère qui te plongeras complètement dans la vie locale, ton chauffeur aura surement sa famille. Je te conseille d’éviter absolument les restaurants « attrape touriste » dans lesquels tu auras affaire à des plats insipides. En te perdant dans les rues de Setti Fatma tu trouveras facilement des restaurants tout à fait convenables dans lesquels tu pourras déguster un délicieux Tajine Berbère.
Visiter la vallée de l’Ourika : se rendre sur place
Pour visiter la vallée de l’Ourika, plusieurs possibilités s’offrent à toi.
Premièrement, il est possible de réserver une excursion depuis l’hôtel où tu réside pendant votre séjour. Tu seras directement pris en charge et conduit jusqu’à la vallée avec un guide en français pour la visite.
Louer une voiture est une autre possibilité que je déconseille néanmoins car la conduite au Maroc n’est pas la même qu’en France ! Si tu souhaites visiter par toi-même, le plus simple est de réserver un taxi pour la journée, le chauffeur t’emmènera directement à la vallée et t’attendras jusqu’à la fin de ta visite, les prix varient entre 80 et 100€ la journée.
Visiter la vallée de l’Ourika : les conseils
Afin de profiter pleinement, je te conseille de consacrer une journée entière à la visite de la vallée de l’Ourika voire de réserver une chambre d’hôtel pour y rester une nuit. Il est recommandé de mettre de bonnes chaussures de marche puisque la visite de la vallée est une véritable randonnée. Vérifier la météo avant de s’y rendre est primordial puisque la visite est à proscrire en cas de pluie ou de temps humide à cause des risques de glissade.
Comme tous les lieux touristiques du Maroc, il existe des faux guides, alors vérifie bien que celui que tu as choisis dispose d’une carte du ministère du tourisme avec sa photo dessus.